Devenir détective privé : explication d’Élite Détectives à Bordeaux

Forts de nos 30 ans d’expertise dans l’enquête pour particuliers et professionnels, nous vous proposons de découvrir quelques spécificités de notre métier, si celui-ci vous intéresse.

Aujourd’hui composé de 5 agences dans la région de Bordeaux, Élite Détectives s’est bâti une solide réputation.

« Profession libérale qui consiste, pour une personne, à recueillir, même sans faire état de sa qualité ni révéler l’objet de sa mission, des informations ou renseignements destinés à des tiers, en vue de la défense de leurs intérêts », la profession de détective est reconnue selon l’article L. 621-1 C.S.I.

De nombreuses formations ont vu le jour en France et sont accessibles à l’université ou en institut de formation. Mais nous ne ferons pas leur listing dans cet article.

Focalisons-nous sur la réalité du métier en elle-même qui nécessite une approche polyvalente. En plus de travailler de façon autonome, d’entretenir des relations commerciales et de gérer son administratif, le métier de détective requiert diverses compétences.

  • Lire un bilan comptable
  • Interpréter des PV d’une assemblée d’entreprise
  • Interviewer des experts
  • Réaliser une filature
  • Manager son équipe

Un savoir-faire qui conduit de plus en plus de particuliers et de professionnels à faire appel à eux.

La réalité du métier de détective privé

« Choisis un travail que tu aimes et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie », déclara Confucius. Une philosophie que nous partageons entièrement chez Élite Détectives.

Passionnant, le métier de détective privé n’est pas des plus faciles puisque l’on doit accepter de travailler sur des plages horaires aléatoires. Dans le cas d’une filature ou d’une autre technique, le détective privé devra prévoir son planning en fonction de sa cible.

Un emploi du temps qui peut contraindre une vie privée. C’est pourquoi, avant de se lancer dans ce métier, il faudra bien y réfléchir afin d’éviter tout impact négatif.

La créativité fait également partie du métier. Il faut en effet savoir faire preuve de culot et même prendre des risques. Rester méthodique et respecter la loi tout en investiguant : telle devrait être la devise d’un enquêteur privé professionnel.